Hello Autumn

helloautumn1.png

L’automne est une de mes saisons préférées avec le Printemps. Souvent boudée par les gens qui m’entourent, j’avais envie de partager avec vous la liste de toutes les choses qui font qu’à mes yeux, l’automne est la plus belle, la plus douce, la plus bienveillante des saisons.

Chaque saison est pour moi synonyme de rituels et d’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours aimé les périodes de transition que j’ai tendance à sacraliser plus qu’à redouter. La vie m’a appris à accueillir le changement pour les bienfaits qu’il apporte plus que pour les aspects négatifs éventuels qu’il peut occasionner. Il n’y a à mes yeux pas de recette magique pour mieux appréhender les changements de saisons, si ce n’est essayer de les apprivoiser pour les faire siens.

L’automne appelle à un retour à la terre, c’est une période d’ancrage intense où j’aime me recentrer sur moi-même et faire mon propre état des lieux: c’est un moment d’introspection et d’intériorisation où je fais la part des énergies qui m’ont traversées ces derniers mois, des émotions, sensations, qui m’ont accompagnées, nourries ou entravées sur le chemin de mon épanouissement personnel. Un peu comme mère nature: j’élague et je lâche prise de ce reliquat d’énergies et d’émotions négatives qui encombrent mon esprit et mon corps. Je me déleste de cet énorme pot-pourri qui avarie ma vie et me fais plus légère en optant pour un retour à la simplicité et à l’essentiel. C’est vraiment ma période doudou, où je fais preuve envers moi-même d’une grande bienveillance. L’automne est une saison qui symbolise à mes yeux la chance d’un nouveau départ, fait de rêves et d’espoirs nouveaux.  Si vous le souhaitez, vous pouvez relire mon ode à l’automne dans ce précédent billet 😉

helloautumn2.JPG

Comme à chaque saison, j’aime faire la liste des choses qui donnent la part belle à la saison actuelle: ces longues listes un peu fourre-tout me permettent de contrer les coups de blues et d’accueillir à bras ouverts le changement.  En automne j’aime tout particulièrement:

  • Les longues promenades en forêt: observer les jeux de lumière au travers des arbres (la lumière automnale est si douce et apaisante) ; admirer le sublime camaïeu des feuilles d’automnes qui illuminent les arbres de mille feux, leur chatoiement est un régal pour mes yeux ; entendre le doux bruit des feuilles qui croustillent sous mes pieds ; cueillir des pommes de pins, des feuilles, des glands, en vue de futurs DIY (guirlande, herbiers, décoration de table…) ; ressentir l’air frais et vivifiant si caractéristique à la période automnale.
  • Me réconforter le cœur et le corps: l’automne est la période doudou par excellence, celle des soupes onctueuses qui font la part belle aux courges ; des plaids et chaussettes douillets, des couches chaudes et moelleuses qu’on superpose, c’est une période où j’adore me vêtir aux couleurs de l’automne ; des chaï latte ou chocolats chauds gourmands, encore meilleurs recouverts de marshmallows fondants.
  • Sentir, l’automne est un plaisir olfactif qui m’enivre: l’odeur boisée du feux de cheminée qui crépite, celle épicée du vin chaud, la fumée des châtaignes ou marrons grillés, ou encore la douce odeur terreuse de la pluie dont je ne me lasse pas.
  • Hallowe’en, que je fête depuis toute petite, est une tradition à laquelle je ne saurais déroger: j’adore passer des heures entières à creuser des citrouilles, faire sauter du pop corn en amoureux qu’on mangera devant un film qui fait frissonner, inviter mes amis pour célébrer ensemble Samhain et le début du cercle des saisons (oui, petite je rêvais d’être une sorcière, et alors 😜 ?).

helloautumn3.jpg

Comme à chaque saison, j’aime faire le bilan de la saison passée et je prends plaisir à lister mes objectifs pour la saison à venir. Je partage avec vous ma bucket list automnale:

  • me mettre au « batch cooking »
  • faire 30 minutes de sport par jour pendant un mois
  • me rendre aux Jardins de Meslay cueillir des pommes et autres fruits, légumes, fleurs de saison
  • après un mois sans avoir acheté d’habits, j’aimerais poursuivre me démarche en essayant de trouver de jolies boutiques de friperie où m’approvisionner
  • finir mon point de croix automnal: un joli petit renard qui décorera notre entrée
  • réserver une soirée en amoureux pop corn et film d’horreur
  • essayer une nouvelle recette de courge (potimarron farcis au reblochon, un pur délice, je vous mets la recette qui m’a inspirée juste ici)
  • préparer le balcon pour l’arrivée de l’hiver
  • faire une « apple pie » (et recommencer à l’infini 😋)
  • gonfler les roues de mon vélo pour partir faire des balades en forêt
  • faire un herbier automnal, ramasser des châtaignes, marrons etc.
  • ranger les affaires d’été, sortir mes affaires d’automne/hiver, trouver une système de rangement qui me convienne
  • faire mes bougies d’automne maison (pour les intéressés j’ai trouvé deux « recettes »  naturelles qui me donnent bien envie, celle de Marine du blog Mint and Peper, et celle de Nathalie du blog L’Atelier Green qui donne envie d’être à Noël)
  • faire une couronne décorative de pommes de pin pour décorer notre porte d’entrée
  • décorer notre appartement aux couleurs de l’automne
  • creuser une ou plusieurs citrouille(s) pour Hallowe’en
  • photographier, immortaliser les couleurs de l’automne
  • prendre un bain aux huiles essentielles d’orange douce ou de mandarine
  • commencer mes achats de Noël (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)
  • finir de déballer les derniers cartons de déménagement
  • le must avant Noël (c’est beau de rêver en cette période de reprise active des fondues et raclettes): perdre 3 kilos.

🍵

Et vous, quelle est votre saison préférée?

Publicités

4 réflexions sur “Hello Autumn

  1. Tu as beaucoup de chance de pouvoir profiter de la nature en cette belle saison. J’aime l’automne pour les mêmes raisons que toi, c’est une saison qui pour moi représente une sorte de renouveau avec la retombée de toute une période (vacances, grandes chaleurs estivales…) et commence avec la rentrée (*nostalgique*), les feuilles qui commencent à tomber, l’occasion de se remettre au cocooning (sauf qu’en ce moment avec ces températures, les bottes et le gros manteau sortiront plus tardivement). En somme c’est une période transitoire parfaite pour l’introspection…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s