Geev – Une application au service du minimalisme

geev

Mon article sur mon défi minimaliste ayant suscité un tel engouement j’ai eu envie de partager avec vous un nouvel outil au service du minimalisme qui a fait son apparition dans ma vie ces derniers mois: il s’agit de l’application GEEV.

Le concept

GEEV est une application gratuite de don et de récupération d’objets entre particuliers qui permet de donner une nouvelle vie aux objets que nous ne voulons plus en leur trouvant de nouveaux propriétaires.

Dans un monde où jeter ne doit plus être considéré comme une option je ne peux que saluer cette chouette alternative dont Hakim Baka et Florian Blanc sont les fondateurs.

Comme on peut le lire sur leur site :

Tout a commencé il y a plus de deux ans dans les rues parisiennes. Lassés de voir tant d’objets incroyables quotidiennement abandonnés sur les trottoirs de la capitale, nous avons décidé de créer un groupe sur Facebook, AdopteUnObjet, pour permettre à nos amis de visualiser en temps réel les trésors susceptibles d’être récupérés.

Et puis un jour, Thibault, un sympathique lyonnais, nous a demandé de créer un groupe pour sa ville. AdopteUnObjet Lyon y est alors né, produisant le même engouement que son grand frère parisien.

Puis, grâce à Sandrine de Marseille, Romain de Bordeaux ou encore Nicolas de Rouen, […] des dizaines d’autres demandes ont suivi et plus de 200 groupes ont vu le jour partout en France, dans de grandes villes, mais aussi dans de plus petites […]  L’idée a même traversé les océans pour arriver dans les Dom Tom chez nos amis Réunionnais et Guadeloupéens, ou encore chez nos cousins du Québec.

Et en 2017 AdopteUnObjet est devenu GEEV, une nouvelle identité pour une nouvelle envergure et un nouveau produit, notre propre application !

Et quelle chouette application ! Ludique, simple et efficace: dubitative au début, j’ai été très vite agréablement surprise de voir à quelle vitesse les objets dont je souhaitais me débarrasser trouvaient preneurs ! Et quelle satisfaction de les voir retrouver d’heureux acquéreurs qui s’occuperont bien mieux d’eux que moi qui les avaient oubliés au fond de mes placards.

Donner et récupérer

Pour donner, rien de plus simple:

  • vous prenez une photo de l’objet en question
  • vous l’annexez dans la catégorie qui lui convient (meubles, maison, électroménager, vêtements..)
  • vous écrivez un titre et une brève description du bien
  • puis vous indiquez une adresse (code postal, géo-localisation, adresse précise, comme vous voulez).

Lorsqu’une personne est intéressée par un objet vous recevez un message, lorsque vous cliquez sur la page de conversation de la personne en question ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’onglet « réservé » (en haut, à droite). Cela vous évitera de continuer à recevoir des messages le temps que la personne vienne récupérer l’objet en question. Une fois l’objet donné, retournez sur la conversation et cette fois-ci cliqué sur le bouton « donné » (en haut, à droite).

L’application vous demande ensuite d’évaluer le « geever » / heureux propriétaire de votre feu bien: cette étape importante indiquera aux futurs « geevers » que la personne à qui vous avez eu affaire est sérieuse et fiable. A contrario cela peut également permettre de dénoncer un geever ayant eu un comportement inapproprié lors du rendez-vous bien que cela ne me soit jamais arrivé (je suis toujours tombée sur des gens adorables) mais sait-on jamais !

Enfin, je tiens à préciser que vous n’avez aucune obligation de donner quelque chose pour utiliser l’application, vous pouvez aussi tout simplement l’utiliser pour récupérer un objet en donation qui vous intéresse (par exemple grâce à l’appli j’ai récupéré les livres de la saga Twilight gratos !).

GEEV

Exemple de dons

Dans mon article sur le minimalisme vous aviez bien aimé que je vous liste les choses dont je m’étais séparée, voici une liste non exhaustive de dons que j’ai pu faire:

  • des verres coca-cola
  • un oreiller à mémoire de forme refilé par ma mère et qui ne convient à aucun de nous deux
  • des verrines
  • des bocaux en verre
  • du maquillage (palettes, rouge à lèvres)
  • une maison pour chat
  • des vernis
  • un présentoir pour l’apéritif
  • une couette
  • une brosse à cheveux
  • un sac à main
  • des gobelets en plastique de festival
  • une peluche
  • une tirelire
  • des bijoux

Mais on peut retrouver plein d’autres exemples sur le site: des vélos, chaussures, draps, figurines, fleurs, cadres, meubles, vêtements, même de l’électroménager (!) la liste est infinie.

Ancrer sa démarche

Enfin, ce toujours dans une démarche minimaliste, j’aimerais rappeler que le fait de se « débarrasser » d’objets dont on ne se sert plus ou qui ne nous plaisent plus ne doit pas devenir la porte ouverte pour aller racheter d’autres objets inutiles et combler les places vides laissées sur nos étagères. Chaque don doit vous amener à mieux cerner vos goûts et à vous questionner sur les raisons qui vous ont poussées à l’acheter, à vous lasser de celui-ci, pour finir par le donner / vous en séparer – ce dans le but d’acheter à l’ avenir de manière plus éclairée.

Par ailleurs, pensez régulièrement à faire du tri pour éviter d’accumuler en double ou en triple les mêmes choses: j’ai donné mes palettes (offertes pourtant) car je ne met du fard à paupière qu’au moment des fêtes, je n’en ai donc gardé qu’une, ma préférée ; je me suis séparée de ma couette d’étudiante car ma mère m’en a donné une toute neuve, deux couettes nous suffisent amplement (nous en avons une bien chaude et une de demi-saison), j’ai donc donné la troisième qui ne me servait plus.

Parrainage

A chaque don, récupération d’objets et parrainage on gagne des points qui permettent de gagner des badges et se transforment même en banane: vous dépensez une banane lorsque vous contactez une personne pour un don mais ne vous inquiétez pas elles se renouvellent toutes les 9h.

Je partage donc avec vous mon code de parrainage pour les intéressés (merci d’avance à vous pour les 500 points que vous me ferez gagner 😉 ): BI4MB.

De l’utilité des réseaux sociaux

Aujourd’hui GEEV c’est :

– 600 000 inscrits dans l’application 300 000 membres sur Facebook
– 300 000 objets adoptés dans l’application (en moins d’1 an !)
– 300 000 belles rencontres entre habitant d’une même ville et d’un même quartier et un paquet de discussions !

Mais il existe d’autres applications pour donner, vendre ce dont on souhaite se séparer: des sites comme leboncoin mais aussi le marketplace de facebook sont idéaux.

☕️

Et si on arrêtait enfin de jeter les choses une bonne fois pour toute?

Publicités

8 réflexions sur “Geev – Une application au service du minimalisme

  1. Oh c’est excellente initiative, j’aime beaucoup l’idée ! C’est génial que de plus en plus de réseaux comme celui-ci se développent, que ce soit pour le covoiturage, le partage de nourriture, ou le don d’objets… C’est marrant de constater que, dans notre société hyper capitaliste, le partage se développe de plus en plus. Comme quoi ! 😉

    Je vais de ce pas aller télécharger cette appli, la période d’avant rentrée/fin d’été est parfaite pour faire du tri et repartir sur une nouvelle base !

    J'aime

  2. Très cool cet article, je ne connaissais absolument pas cette application et je trouve le concept génial. Comme d’habitude, si ce n’est qu’une application française, pour moi cela tombe un peu à l’eau mais je vais en parler à mes proches, ça serait trop chouette si cette jolie communauté pouvait grandir ! Merci pour ta découverte ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Merciiii pour ce belle article je suis une inconditionnelle de Vinted je vends beaucoup dessus mais c’est vrai que j’ai des choses a la cave que j’aimerais donnée au lieu de les jeter je vais me lancée ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s