English Tea Shop

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai découvert les infusions à la menthe poivrée lors de mon année d’expatriation en Angleterre et le coup de cœur a été instantané. Je ne pourrais compter le nombre de litre que j’en ai bu afin de survivre à cet hiver glacial et enneigé qui touchait alors Bristol de plein fouet ainsi que ma petite étale au marché de Noël où je travaillais pour les fêtes.

J’étais déjà adepte du thé et des infusions à la menthe (les vrai, pas les ceux en sachet plein de conservateurs et de pesticides) et je pensais naïvement que le « peppermint tea » que j’achetais alors pour la première fois en serait un simple dérivé sur le plan gustatif, quelle délicieuse erreur je m’apprêtais à commettre alors !

L’infusion à la menthe poivrée n’a rien à envier à l’infusion à la menthe classique: elle a plus de caractère en bouche, est bien plus rafraîchissante, et son goût est IN-COM-PA-RABLE !

Je vous rappelle que vous pouvez lire cet article en écoutant le son du moment se trouvant à votre droite 🎶

Ethique et qualité

J’ai particulièrement à cœur de vous présenter des marques dont l’engagement mérite d’être reconnu et partagé.

La compagnie English Tea Shop a vue le jour en 2010. Elle a été créée par son PDG, Suranga Herath, un amoureux de thé qui a dédié une partie de sa vie à sa commercialisation et qui un jour a fait le pari audacieux de créer sa propre marque.

Our love for tea infuses everything we do.

Cette compagnie indépendant siège à Londres bien que 80% de sa production de thé se fasse au Sri Lanka et dépende de l’agriculture paysanne qui se déroule dans les petits villages alentours.

La marque travaille main dans la main avec les agriculteurs sri lankais et y emploie quelques 400 employés œuvrant au traitement (cueillette, tri, conditionnement et mélange) et à la commercialisation des différents thés et infusions.

Ayant à cœur les traditions séculaires sri lankaises qu’elle respecte et partage dans les meilleures conditions possibles, elle s’inscrit ainsi au cœur des enjeux du commerce équitable qu’elle défend à l’échelle internationale en soutenant et en améliorant leur existence et celle de leur communauté au quotidien: elle prend soin de veiller à leur bien être, propose un programme de formation interne pour élever la qualité vie des employés et les paye bien plus que le prix minimum imposé par le label Fairtrade. Elle répond ainsi « aux standards sociaux, environnementaux et économiques Fairtrade approuvés au niveau international ».

Elle participe ainsi au développement durable en perpétuant les traditions du peuple sri lankais mais également en réduisant son impact écologique au maximum en mettant à l’honneur le travail manuel traditionnel. De plus, les thés et infusions produits sont issus de l’agriculture biologique et sans OGM, ils ne comprennent donc ni pesticides ni engrais chimiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parmi les nombreux labels attitrés à la marque on retrouve en l’occurrence celui de la Soil Association, un des labels les plus exigeants en Europe. Comme on peut le lire sur leur site internet les produits portant ce label (ne) doivent avoir:

  • un maximum d’ingrédients bio, c’est-à-dire que si un ingrédient est disponible en bio, nous ne pouvons pas utiliser un alternative non bio parce que c’est moins cher
  • au moins 70% d’ingrédients bio pour recevoir le label
  • au moins 95% d’ingrédients bio pour recevoir le label et avoir le titre ‘bio’ (ce qui est le cas de English Tea Shop)
  • aucun OGM
  • le cosmétique est biodégradable et respectueux de l’environnement
  • AUCUN ingrédient potentiellement nocif pour la santé de l’être humain ou pour son environnement (ce qui inclut les parabènes, les produits pétrochimiques, les parfums de synthèse, l’huile hydrogénée, les détergents éthoxylés – SLeS, glycols, DEA, MEA, TEA, triclosan etc.)
  • Aucuns tests sur les animaux, aucun ingrédient d’origine animale

Les agricultures travaillent ainsi main dans la main avec l’équipe commerciale (de cinq personnes seulement) centralisée à Londres: 130 variété de thés et tisanes sont vendus dans 50 pays à travers le monde et environ 350 million de sachets de thé sont vendus par an.

Les vertus de la menthe poivrée

 

La menthe poivrée a de nombreuses vertus naturelles que l’on doit à l’un de ses composant principal: le menthol. C’est à la fois un antibactérien, un antispasmodique, un antalgique, un antipyrétique et un antioxydant.

L’infusion à la menthe poivrée constitue un excellent remède contre la grippe, la toux ou le rhume grâce à son effet kiss-cool: l’action du menthol refroidit l’organisme tout en favorisant une transpiration externe ce qui a pour conséquence d’exterminer les germes et bactéries tout en éliminant les toxines de notre corps.

Ainsi, elle soulage les voix respiratoires, dégage les sinus en réduisant les sécrétions nasales, fait descendre la fièvre, calme les courbatures et les maux de tête.

Elle facilite également la digestion et a des propriétés relaxantes: elle réduit les états de stress et de nervosité mais également de fatigue. En effet, c’est un booster naturel qui apporte du fer, de la vitamine C, K (nécessaire à la coagulation du sang) et B, mais également du potassium, magnésium et du calcium.

La menthe poivrée lutte également contre la mauvaise haleine de par sa fraîcheur: elle tue les germes présents dans notre bouche et l’assainit.

Peppermint love

P9240588.JPG

Les infusions et thés English Tea Shop sont donc un gage de qualité et l’infusion à la menthe poivrée de English Tea Shop ne fait pas exception à la règle. En plus d’être issue du commerce équitable elle n’a rien à envier aux autres marques car elle est exclusivement composée de menthe poivrée  biologique et d’aucun autre ingrédient (pas de conservateurs, pesticides ou additifs, on sait ce qu’on boit et on bénéficie à 100% des bienfaits de cette plante, top non? 😀 ).

J’achète mes infusions et thés English Tea Shop chez Zodio mais avant de déménager je m’en procurais tout simplement dans mon magasin de thé. J’ai vu que l’on pouvait en acheter sur internet mais faites attention aux prix parfois plus élevés.

Vous pouvez les acheter en vrac ou en sachets. Personnellement, j’achète la boîte de 20 sachets pour moins de 4€ (plus pratique pour emmener au travail), en plus elle est en papier recyclable. Le vrac lui est vendu dans des boîtes en métal (personnellement je les trouve trop encombrantes et préfère les boîtes en cartons).

Précautions

Bien que la menthe poivrée ait de nombreuses vertus naturelles si l’on souhaite en bénéficier au maximum il y a quelques précautions à prendre.

Booster naturel, il est déconseillé d’en boire le soir avant d’aller se coucher car elle peut provoquer des insomnies.

Par ailleurs, comme c’est le cas pour de nombreux thés et infusions, il est conseillé d’en boire une heure avant ou après le repas car sinon elle a tendance a réduire notre absorption en fer.

Enfin, il est conseillé de ne pas dépasser plus de trois tasses par jour au risque de souffrir de brûlures d’estomac.

*

Et vous, quelle est votre infusion préférée ? 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s