Son du moment / Le récap’ #Été2017

Premièrement, permettez moi de commencer cet article en m’excusant de vous avoir lâchement abandonnés en cette fin d’été: depuis mon retour de Grèce j’ai aspiré à plus de tranquillité loin des réseaux sociaux, j’ai enchaîné un déménagement et un emménagement, et tout simplement, sans fausses excuses, j’avais besoin de #metime, de litres de thés, d’une pile de livres et de repos !

Je vous avais parlé au mois de Juin d’une nouvelle catégorie que je souhaitais lancer sur le blog, « le song du moment », et qui avait donné suite à un premier récapitulatif dans cet article.

Après mûre réflexion, si le concept m’emballe toujours autant, la mise en place elle est trop chronophage. J’ai envie de continuer à partager avec vous mes belles découvertes musicales et tout simplement les sons qui font battre mon cœur et danser mes petits petons mais je pense le faire désormais au travers d’articles libres.

La parenthèse étant fermée, je suis heureuse et pressée de partager avec vous mes coups de cœur de l’été, on y va?

Lorde – Sober

lorde-perfect-places.jpg

Le titre « Sober » est issu du dernier album d’Ella Marija Lani Yelich-O’Connor (plus connue sous son nom de scène « Lorde »): il s’intitule »Melodrama » et est sorti en Juin dernier.

Je suis Lorde depuis ses débuts et il faut dire que j’ai toujours ADORE le rythme de ses chansons aux sonorités pop/electro. Je ne me lasse toujours pas d’écouter régulièrement son premier album, « Pure Heroine », sorti en 2013. Nombre de ces titres sont devenus des incontournables qu’on entend encore aujourd’hui à la radio et je ne peux que vous inviter à découvrir l’album entier qui est une véritable pépite. Je suis d’ailleurs tombée follement amoureuse (oui oui, rien que ça) du titre « Ribs » qui a fait son apparition à un moment clé de ma vie. Il représente beaucoup, beaucoup de choses pour moi 💘 (à écouter d’urgence si vous ne connaissez pas).

Je pense que je n’ai pas besoin de m’étendre plus sur la vague de popularité qu’a connu Lorde depuis ni sur ses titres à succès. C’est une autrice, compositrice et interprète complète (en plus elle est Néo-Zélandaise 😍). Son succès lui a entre autre permis de réaliser deux jolies bandes sons pour les films Hunger Games dont une totalement hypnotisante, « Yellow Flicker Beat« , qu’on peut retrouver dans « Hunger Games: La Révolte » (partie 1).

Quant aux nouveaux sons qui composent ce nouvel album que vous dire à part que le beat est juste fou fou fou ! « Sober » a été mon premier crush mais plus j’écoute l’album plus j’aime chaque chanson indépendamment et inconditionnellement 💘 entre autre j’adore je trouve ce live de « Perfect Places » réalisé sur le plateau de Jimmy Fallon juste DINGUE (elle est juste sublime en plus!) et j’adore le rythme de « Supercut » (autant vous dire que cet album en voiture, le volume à fond, it’s pure bliss!).

OneRepublic – Truth To Power

onerepublic.jpg

Je vous avez retrouvé début Juillet avec un son plus engagé qu’il me tenait particulièrement à coeur de partager, « Truth To Power » du groupe OneRepublic.

Concrètement, c’est est un groupe de pop rock Américain originaire du Colorado formé en 2003 ️🇺🇸 et dont je suis follement amoureuse depuis le collège 💓 .

Vous avez forcément entendu leurs chansons sur les ondes ou en boîte. Le groupe a connu la consécration en 2007 avec une chanson qui vous sera familière, « Apologize« , un featuring avec Timbaland issue de l’album « Dreaming Out Loud ». Dessus on retrouve aussi des titres comme « Stop and Stare » que j’ADORE💓 ou encore « Won’t Stop » (cette balade 💘 lovers ne pas s’abstenir). L’album a un tel succès qu’en 2008 il devient 49è meilleure vente d’album dans le monde!

En 2009 sort « Waking Up » qui a vu arriver sur les ondes des sons devenus cultes et dont je ne me lasse toujours pas comme « All The Right Moves » ou encore « Good Life« .

Le groupe sort en 2013 l’album « Native » qui est à mes yeux le meilleur de tous (s’il ne devait en rester qu’un, foncez écouter celui-ci 😉). J’ai l’impression que cet album a eu plus de succès que les autres albums sur nos ondes en France, en particulier les chansons « Counting Stars » ou « I Lived » (qui me donne toujours la chair de poule) qu’on entend encore régulièrement à la radio 📻 (j’ai écouté pour la premier fois cet album dans l’avion qui m’emmenait en Ecosse, autant vous dire que j’y ai un fort attachement).

Fort de son succès, OneRepublic est un groupe dont le talent n’est plus à démontrer et ce en majeure partie grâce au talent incontesté de Ryan Tedder, auteur, compositeur, interprète à la voix d’ange qui joue de tout (guitare, basse, batterie, clarinette et j’en passe !) en plus d’avoir enchaîné les featuring avec des stars comme Beyoncé ou Leona Lewis. And he’s such a cutie 😍

OneRepublic nous est donc revenu en cet été 2017 avec un nouveau son très touchant en donnant « voix » en quelque sorte à notre petite planète terre. C’est donc une chanson engagée qui s’inscrit au cœur des débats actuels sur le changement climatique et ça ne me fait qu’aimer davantage ce groupe 💘

The XX – I Dare You

The-xx.jpg

Le troisième titre que je partageais juste avant de m’envoler pour la Grèce sortait tout droit du dernier album de The XX 😍💘 ultimate crush intergalactique pour ce groupe anglais aux sonorités pop/rock/electro sur lequel j’ai jeté mon dévolu il y a quelques années de cela (Aurore si tu passes par là, merci à toi !). Quel plaisir de retrouver les voix sublimes et si douces de Romy Madley Croft & d’Oliver Sim 💓

Pour l’anecdote, le groupe s’est formé sur les bancs de l’école avant d’être repéré sur Myspace. Leur premier album éponyme sorti en Août 2009 a eu un tel succès qu’il a gagné le Mercury Prize, un prix annuel qui consacre le meilleur album Britannique de l’année – augmentant en 24h leur taux de vente de 450% !

On a pas trop entendu parler des XX à la radio en France et c’est bien dommage car je trouve leur musique incroyable! J’adore leurs chansons très épurées au style minimaliste ainsi que leurs textes rédigés dans un anglais simple mais très imagé et sophistiqué.

Je ne me lasse pas d’écouter les titres comme « VCR » ou « Heart Skipped a Beat » ou encore « Chained » ou « Fiction » tirés du second album « Coexist ». Mais franchement, les deux albums sont des petits bijoux en soit ! Quant à l’ambiance qui s’en dégage comment vous la décrire? Le mieux reste encore de les écouter 😉

Je suis un peu moins fan du dernier album pour le moment, du peu que j’ai pu en écouter, bien que je partage avec vous un son qui en provienne mais qui s’inscrit peut-être davantage dans la lignée de ce qu’ils ont pu produire auparavant. Pour les fans de « Stranger Things » on retrouve dans le clip de « I Dare You » Millie Bobby Brown (« Eleven » dans la série) et qui est juste 😍💘 (as usual!). J’avais déjà adoré la voir dans le clip « Find Me » de Sigma en featuring avec Birdy 💓. (D’ailleurs êtes-vous au courant que la saison 2 sortira fin Octobre 🙊?) Que dire sur cette chanson si ce n’est que j’adore la mise en scène, toute la métaphore autour du titre de la chanson, son interprétation et l’histoire en elle-même qui nous est contée 💓 J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi 😉 !

maxresdefault.jpg

Sur ce je vous souhaite un très belle fin de week-end, en musique bien sûr ! Voici le dernier son qui nous obsède à la maison, « Walkway Blues » de M83 en featuring avec Jordan Lawlor (fans de Daft Punk ça devrait vous plaire, il y a un petit quelque chose, du pur bonheur 😉 ) !

*

(ps: bien entendu vous retrouverez toujours sur la barre latérale droite l’onglet « son du moment » que je mettrai à jour selon mes envies du moment mais il servira plus d’accompagnement à la lecture d’articles 🙂 ).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s