Carnet de route – Un amour de Cantal

Le plaisir de voir la vie en relief de nouveau. La montagne: cette force calme. Lorsque nous y sommes allés en Octobre dernier la forêt et son feu automnal s’apprêtaient à ensevelir les secrets de l’année passée dans son froid glacial. Aujourd’hui, je vous retrouve pour partager quelques uns des clichés qu’il ma été donné de faire avant que la neige ne vienne tapisser de poudre blanche ses monts et forêts.

20/10/16 – Ces dernières semaines la pluie a pas mal perlée sur les chaumières Auvergnates. Les vaches, profitant pour la dernière fois de l’air vivifiant de la montagne avant de rejoindre leurs étables pour l’hiver, broutent l’herbe humide et meuble dans la vallée qui sera bientôt enneigée. Ces Normandes et Limousines tapissent le paysage de leur couleurs: noires, brunes, mordorées. Allongées telles des divas, elles observent de leur œil noir et vitreux les voitures montant et descendant ces collines enveloppées par la brume déferlant sur la lande, rythmées par le crachin si singulier du Cantal. Le Millan, rapace aux griffes acérées, coiffe les têtes des vaches sur son passage à la recherche de nourriture. Ici le temps semble comme s’être figé: la nature y dicte sa loi.

img_7751img_7757

img_7900Ces Limousines ne sont-elles pas sublimes avec leur dégradé de caramel et de miel? Leurs petits ressemblent à des poneys, en moins fluffy. J’adore les vaches, ce sont des animaux tellement curieux et observateurs.img_7923

Le Château d’Alleuze

img_7642

Il se dégage aux alentours du château d’Alleuze une ambiance gothique tout droit sortie d’un livre de Bram Stocker. Situé en contrebas de La Barge, petit village du Cantal, il surplombe les alentours du haut de sa butte. La descente s’effectue le long d’épingles à cheveux qui sont d’autant plus de zigzagues permettant d’admirer sa beauté. On peut se garer en contre-bas du château, en face du cimetière. Une vierge y indique par la prière l’entrée de ce lieux sacré emprunt de mysticisme.

img_7687img_7654

La montée au château peut s’effectuer par deux chemins escarpés faits de pierre et de terre battue, pensez à bien vous chausser. L’ascension, qui dure 1 bonne heure aller/retour, offre une vue sur le cimetière tandis que le paysage alentour se dégage pour prendre vie en un tableau somptueux.

img_7662

Une fois arrivés en haut, les routes sinueuses se délassent sous nos yeux révélant leurs courbes gracieuses et harmonieuses. Les voitures vont et viennent dans ce tableau Auvergnat qui laisse songeur. Un dernier effort est nécessaire si l’on souhaite pénétrer la beauté de ses ruines. Chaque fenêtre constitue les pièces d’un puzzle vivant.

alleuze2

alleuze1

img_7676img_7675

img_7667

img_7677img_7680

Le Château du Sailhant

sailhant2

Le Sailhant donne d’autant plus ses lettres de noblesse au gothisme. Une lumière brille à l’une des fenêtres du château entourée de pierres bien sombres: Dracula serait-il à la maison pour les vacances? Comptez environ 30 bonnes minutes la balade autour du château. Le château se visite à certaines périodes de l’année, pour plus d’informations c’est par ici que ça se passe.sailhant3

Derrière le château un chemin boisé, lieu privilégié des vipères m’a-t-on dit, mène au détour d’un bois à une cascade qui s’écoule puissamment le long des roches pour déferler dans un bassin donnant naissance à une rivière caillouteuse. Ici, la sauvage nature est reine et seul retentit les bruits de ses clapotis.

sailhant4cascadeimg_7725

Puy Mary

La route sinueuse serpente les Monts du Cantal telle une rivière. Les forêts, mordorées et rougies par l’automne s’étalent de manière éparses sur le flan des collines.

autumn22

Les versants sont habités de-ci, de-là, par les maîtres des lieux: vaches, taureaux ainsi que chevaux de traie – chacun broute à sa guise la vallée. Ce paysage tout droit sorti d’une carte postale Écossaise n’est interrompu que par le tocsin des cloches que certaines vaches portent autour du coup. De pars et d’autres de la route s’érige la montagne, beauté immuable aux monts nuageux blanchis par le froid.

img_7813img_7867

img_7796Au milieu de ce tableau bucolique, à environ 1800 mètres d’altitude, se tient Puy Mary.

img_7800Son ascension se fait par étapes et offre au voyageur une vue imprenable sur les monts du Cantal. Comptez environ 1 heure pour l’aller/retour.

img_7830img_7850img_7860img_7840

monts1

img_7858

monts2

J’aimerais tellement planter ma maison entre les monts du Cantal pour ne plus jamais en partir. La montagne, plus que jamais, nous renvoie à notre condition humaine, je dirais même, naturelle. Comme j’envie leur beauté immuable, leur force tranquille, leur grandeur oh combien chaleureuse qui me font aspirer à une vie faite de petits bonheurs simples, sans chichis. Déconnecter pour mieux reconnecter avec la nature et nous-même.

maisonnetteauvergne

Le Cantal nous rappelle la richesse végétale et animale qui peuple nos montagnes et à plus grande échelle notre planète. Sa biodiversité ne se limite pas à un joli camaïeu de couleurs automnales: il réside ici dans l’harmonie qui compose ce tableau où homme, animaux et plantes vivent en communion. L’immuable beauté Auvergnate est fixée à tout jamais dans ce paysage qui laisse songeur.

carnetderouteauvergne

L’itinéraire que je vous propose peut se dérouler sur une journée. Il comprend 3 heures de route, sans oublier le temps passé à chaque endroit. En Auvergne, il y a beaucoup d’endroits permettant de faire régulièrement des pauses en voiture afin de photographier ces magnifiques paysages, profitez-en pour humer le bon air de la montagne et pourquoi pas visiter les petits villages alentours qui sont eux aussi pleins de charme.

J’espère que cet article sur le Cantal vous aura plu 🙂 ce ne sera sûrement pas le dernier 😉 si vous avez des endroits sympas à conseiller dans ce coin ou des bons plans à partager n’hésitez pas à le faire en laissant un petit commentaire !

Publicités

2 réflexions sur “Carnet de route – Un amour de Cantal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s