Instants volés

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article un peu différent des autres, que j’ai longtemps hésité à vous proposer car de manière générale je n’aime pas trop parler de moi ou dévoiler ma vie, je reste quelqu’un d’assez timide au final.

IMG_5959

I walk. I look. I see. I stop. I photograph. ~ Leon Levinstein

Cela fait un moment que j’ai envie de vous parler de mon amour pour la photographie, qui n’est ni plus ni moins qu’une ode à la vie. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé être derrière l’objectif. Moi qui ai passé ces dernières années à observer et à analyser les petites choses et les grandes personnes qui peuplent ce monde en silence, la photographie m’a tout de suite permis de retrouver cette sensation familière et privilégiée de pouvoir saisir à la volée ces morceaux de vies qui s’offraient à mes yeux ébahis.

IMG_59633

Photography is a love affair with life. ~ Burk Uzzle

Il m’est arrivé bien souvent, depuis mon enfance, de me sentir comme spectatrice d’une scène se déroulant devant mes yeux, observant derrière ma vitre tintée le long fleuve pas si tranquille que ça de nos vies s’écouler – il est vrai que j’ai toujours préféré le silence significatif d’un regard ou bien l’encre noircie de mots couchés sur un papier que la parole verbale avec laquelle je ne suis pas vraiment à l’aise, encore aujourd’hui – En tout cas, c’est ce sentiment réconfortant et grisant qui m’anime de plus belle lorsque je passe derrière l’objectif pour immortaliser par milliers ces souvenirs avant qu’ils ne tombent dans l’oubli à tout jamais.

IMG_5974

Toute petite déjà, j’avais conscience de l’environnement dans lequel j’évoluais et par dessus tout de son immuable intemporalité. J’ai toujours cherché le merveilleux dans les choses les plus banales. D’ailleurs, c’est encore ce que j’aime le plus dans la vie: l’éphémérité des belles choses et leur caractère volatile qui nous renvoient à notre propre condition, tellement fragile.

IMG_59722

Moi qui ai perdu mon père très jeune et qui ai longtemps cherché quel sens donner à la (ma) vie, j’ai trouvé en la photographie la métaphore par excellence de ce qu’elle représente à mes yeux: au son du clic le présent et le passé se juxtaposent entre ce qui a été et ne sera jamais plus, un instant volé à jamais miens. Ensemble ils façonnent le regard que nous portons sur l’avenir et donnent la patine mordorée à nos souvenances défraîchies.

IMG_5970

Veni. Vidi. Cepi. I came. I saw. I captured.

Ces photos sont des petits trésors que j’essaye toujours au mieux de sublimer à leur juste valeur et qu’un œil mal avisé aurait bien vite délaissé pour passer son chemin.

IMG_5965

Eyes like a shutter, mind like a lens.

Mes photos ne seront jamais publiées dans un quelconque journal, elles ne sont pas le fruit de longues heures de retouches sur Photoshop, et n’ont d’ailleurs pas été prises avec un appareil photo d’expert.

IMG_5967.JPG

Blessed are those who see beautiful things in humble places where other people see nothing. ~ Camille Pissarro

Mais ces photos plus que tout représentent la carte mentale de ce que je suis, elles m’ont appris à repenser mon environnement et à trouver dans chaque endroit où je me trouve une source de plaisir et de bonheur intarissable. Elles sont mes petits trésors à moi qu’aujourd’hui en tout humilité j’ai pris plaisir à partager avec vous.

boots2

Série prise à Blois, Juin 2016.

 

 

2 réflexions sur “Instants volés

Laisser un commentaire

