Lecture #1 – Mathias Malzieu – Le plus petit baiser jamais recensé

Une de mes grandes résolution de l’an dernier était de me remettre à la lecture, activité que j’avais totalement délaissée lors de mes deux années de concours, et que je compte bien poursuivre de nouveau cette année.

J’adore lire et cela manquait vraiment à mon univers. La lecture est à mes yeux un échappatoire aux maux de la vie quotidienne. Elle permet de nous évader vers d’autres ailleurs, d’explorer l’espace d’un instant un caméléon de personnalités et d’univers aux contrées illimitées.

Un autre aspect qui m’attire en littérature, c’est son pouvoir cathartique. J’aime les livres qui font écho à mes expériences, émotions et angoisses existentielles – ancrés de pathos. Grande amatrice de théâtre, je suis profondément convaincue que l’on peut parler de choses graves, sérieuses et tristes, avec une bonne plume et un brin d’humour déjanté.

mathias_malzieu_auteur-bio

Ce mois-ci j’ai décidé de vous parler d’un artiste dans tous les sens du terme que j’aime beaucoup: Mathias Malzieu, plus connu en tant que chanteur du groupe Dionysos.

J’ai d’abord connu Mathias Malzieu pour sa musique, puis pour ses livres. Ces œuvres sont pour la plupart complémentaires: presque chaque livre a donné naissance à un album mettant en voix l’histoire et certains ont même été adapté au cinéma.

51lpPNYDxGL._SX307_BO1,204,203,200_

Je les ai pratiquement tous lus, et mon préféré reste de loin « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » où Mathias Malzieu nous conte avec des images empreintes de tendresse, de tristesse et de nostalgie  comment continuer à vivre et à rêver lorsqu’on vient de perdre sa mère d’un cancer. C’est d’ailleurs grâce à l’aide de Giant Jack, géant de 4,50 mètres, docteur soignant les gens atteints de deuil, qu’il entreprendra ce voyage initiatique et avant tout, cathartique.

reading2

Aujourd’hui et pour ouvrir le bal de mes sélections lecture, j’avais envie de vous parler d’un autre de ses livres: « Le plus petit baiser jamais recensé » et dont voici le résumé:

Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Un vrai faux polar romantique, regorgeant de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le petit Prince avec un verre de whisky.

Ce récit aux allures délirantes retrace l’histoire de Mathias, de sa rupture avec la chanteuse Olivia Ruiz à sa rencontre avec la belle Rose Marie, celle qui lui a permis de faire pousser à nouveau « des roses dans le trou d’obus qui lui sert de coeur ».

Outre une histoire totalement délirante comme Mathias Malzieu lui seul sait les écrire, une fois de plus, j’ai adoré retrouver la beauté des images qu’il nous propose et sa vision totalement « métaphorisée » et romantisée de la vie et de l’amour.

J’ai sélectionné quelques extraits pour vous mettre l’eau à la bouche:

J’ai voulu me faire croire que tu n’étais qu’un sparadramour, mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j’ai eu plus mal encore que si on m’arrachait la peau avec une fourchette à escargots.

Quand je danse, c’est comme si je mettais ton rire au micro-ondes. Il est prêt en quelques secondes.

Penser à toi, c’est comme jeter des flocons dans un feu. Il est une certaine forme de bonheur qui me fait peur à peu près pour toujours.

Ton coeur est un grain de maïs soufflé. Il suffit de le réchauffer et d’y ajouter un peu d’huile de bonne volonté pour qu’il fleurisse tout en pétales de peau. Sucrés ou salés selon l’humour du moment. Tu le fais sauter entre mes doigts presque toutes les nuits. Je ne sais pas comment tu fais pour que ce soit à chaque fois aussi bon.

flow29joursbook

Vous pouvez aussi retrouver en ce moment le dernier livre de Mathias Malzieu chez votre libraire, « Journal d’un vampire en pyjama« , où il retrace comment du jour au lendemain il s’est retrouvé atteint d’une maladie rare et mortelle: l’aplasie médullaire, un cancer de la moelle osseuse où, en bref, les globules se retournent contre notre propre système et ne se renouvellent plus: « C’est comme si je m’étais fait hacker mon système immu­ni­taire. » Le livre se lit rapidement et le sujet traité bien que sensible est toujours abordé avec recul et humour. Il permet aussi d’en apprendre plus sur cette maladie, méconnue du grand public.

Allez, je vous quitte en vidéo avec son dernier clip et vous laisse apprécier et découvrir son univers, enjoy !

 

 

2 réflexions sur “Lecture #1 – Mathias Malzieu – Le plus petit baiser jamais recensé

  1. Heyy ! 🙂 J’ai lu ce livre. Et j’ai même eu la chance de voir Mathias Malzieu en compter quelques extraits lors d’un spectacle il y a trois ans maintenant ! Je suis également fan du fait qu’il lie ses histoires à sa musique. Et j’adore les univers dans lesquels il nous emmène.
    Par contre je ne savais pas qu’il en avait écrit un nouveau récemment, je crois que je vais me l’offrir 🙂 Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

    • Han la chance ! Je l’ai déjà vu sur scène mais c’était autre chose (il était déchaîné) ! Le voir conter a dû être une expérience magique 🙂 Contente de t’avoir fait découvrir ce livre en tout cas 😉 !

      J'aime

Laisser un commentaire

