Notebook Addict

Keep a notebook. Travel with it, eat with it, sleep with it. Slap into it every stray thought that flutters up into your brain. Cheap paper is less perishable than gray matter, and lead pencil markings endure longer than memory.”

– Jack London.

notebook1
Shoppé chez Little Extra, by Clairefontaine, illustration Zoé de Las Cases – Mon carnet de notes pour la rédaction de mon mémoire

Aujourd’hui comme vous l’aurez compris, je vous parle de mon addiction pour les « notebooks », ces petits carnets trop mignons, pratiques à transporter, et sur lesquels on ne couche pas seulement des mots, mais les maux de la vie en général.

Cette addiction a commencé lorsque j’étais adolescente, j’adorais écrire: poèmes, histoires courtes, ou simplement mon ressenti sur la vie. Séparément de mes nombreux journaux intimes, au fil des années s’est donc amoncelé sur mes étagères multitude de petits carnets de tailles relativement différentes, au design tous plus choupinous les uns que les autres. En photos mes derniers petits achats.

notebook4
Shoppé à l’Espace Leclerc, by Cartes d’Art – Mon carnet de recettes, pour noter mes bons petits plats faits maison

Ce que j’aime dans cette multitude, c’est avant tout le fait que chaque carnet a une utilité qui lui est propre: un sera pour les recettes de cuisine, l’autre des idées d’articles pour le blog, l’autre encore mes wish lists spécial shopping, un autre pour mes petits poèmes. En parallèle, j’essaye le plus possible d’associer le design à son utilité: un carnet fleuris pour mes poèmes, un carnet petites douceurs pour mes recettes etc. Même si parfois je craque juste sur une jolie illustration, comme celles de Zoe de Las Cases

Je dois avouer que je n’ai pas vraiment de marques préférées. L’achat d’un carnet marche par coup de coeur. Cependant, il est vrai que j’adore les papeteries Paperchase (que j’ai découvert lorsque je vivais en Angleterre) et Little Extra, chez qui je me fournis souvent.

notebook3
Shoppé à l’espace Leclerc, by Cartes d’Art- Celui-ci est pour noter les mignonnes âneries que me sortent mes élèves

En y réfléchissant bien, je pense que cette passion pour les carnets est née d’une passion bien plus ancienne: celle de lister, tout et n’importe quoi, passion obsessionnelle retranscrite noir sur blanc dans ces petits carnets.

Outre ma passion pour les carnets, transparaît ma passion pour l’écriture, héritage de mon père, écrivain à ses heures perdues, ayant publié il y a quelques années un recueil de poème où il s’essayait à son passe-temps, qui au fil du temps est devenu le miens.

notebook2
Shoppé chez Little Extra, by Clairefontaine, illustration Zoé de Las Cases – Dans celui-ci, je note mes idées de séquences

Je ne suis pas une grande écrivaine, et ne publierai jamais ce que j’écris. Mais je reste profondément convaincue qu’il est de notre devoir d’écrire la vie comme elle vient, l’écriture est salvatrice et cathartique, elle est le seul souvenir tangible qui subsistera lorsque nous ne serons plus de ce monde.

A tous ceux qui ne se sont jamais essayés, laissez le crayon prendre possession de la page et votre coeur lâcher prise pour vous – vous comprendrez.

Et vous, êtes vous aussi notebook addict? Quelles sont vos marques préférées? 🙂

notebooks7
Shoppés chez Little Extra, by dotcomgiftshop.com – Mes carnets de cours pour me motiver dans mes apprentissages
notebook5
Shoppés chez Little Extra, by gostationery.net – Mes carnets de concours reconvertis en carnets à poèmes

Et pleins d’autres encore… 😉 et tellement d’autres à venir !

Laisser un commentaire

