Bonhommes en pain d’épice

Il y a mille et une raisons d’aimer Noël. Parmi celles-ci, le plaisir de préparer de bons petits plats autour desquels se réuniront, dans un moment de partage et d’amour, les gens que nous chérissons.

Afin de faire des repas de Noël un moment inoubliable, il existe des manières simples et ingénieuses, à prix tout doux, pour faire plaisir et se faire plaisir.

Cette année j’ai décidé de mettre à l’honneur le pain d’épice que j’aime tant manger. Petite, je revois ma mère m’acheter au marché de Noël, ce presque chaque année, un St Nicholas recouvert de sucre glace et le plaisir gustatif que cela me procurait en redécouvrant ces épices que sont la cannelle, le gingembre ou encore le clou de girofle.

Pour Noël, j’ai donc eu comme une envie de retourner en enfance et de réaliser mes propres petits bonhommes en pain d’épice.

La pâte pour une vingtaine de pièces:

paindepice1

  • 350g de farine
  • 2 cuillères et demi à soupe de mélange d’épices à pain d’épices (et demi car j’en rajoute toujours à un moment de peur que ça ne soit pas assez épicé)
  • 125g de beurre ramolli
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • Un zeste d’orange
  • 150g de cassonade
paindepice2
J’ai acheté mon mélange dans une boutique, vous pouvez le retrouver ici forwenger.fr
  1. Préchauffez le four à 190°, chaleur tournante.
  2. Dans un saladier, mélangez 300g de farine, la cassonade et le mélange d’épices.
  3. Ajoutez le beurre ramolli et le miel.
  4. Mélangez, écrasez tant bien que mal avec une fourchette (le fouet est à proscrire) ou pétrissez directement dans le saladier (s’il y a des morceaux c’est normal).
  5. Une fois le plus gros mélangé, sur un plan de travail fariné, pétrissez de nouveau afin de créer une pâte homogène et pour qu’il n’y ai plus de gros morceaux.
  6. Si la pâte colle trop (ce qui arrive souvent) rajouter le reste de la farine (je me laisse toujours une marge de manœuvre de 50g afin que ma pâte soit farinée juste ce qu’il faut).
  7. Formez une boule (elle ne doit pas coller).
  8. Étalez la pâte sur le plan de travail, ajouter le zeste d’une orange. Puis, reformer une boule en pétrissant bien (afin que le jus se mélange bien à la pâte).
  9. Réservez au frais 30min.

Votre pâte est prête à être découpée à l’emporte-pièce !

paindepice3

Réalisez des bonhommes ni trop fins ni trop épais afin qu’ils soient moelleux quand vous les mangerez.

Puis cuir  10-15min à 190°.

gingerbread1

Le glaçage:

  • Un blanc d’oeuf
  • 300g de sucre glace
  • Le jus d’un demi citron
  1. Battre 250g de sucre glace avec le blanc d’oeuf.
  2. Ajoutez le jus d’un demi citron puis les 50g de sucre glace restant afin d’homogénéiser la pâte
  3. Décorez vos petits bonhommes
  4. Laissez sécher 15min.

gingerbread4

Vos bonhommes en pain d’épice sont prêts à être dégustés ! Vous pouvez les conserver dans une boîte à biscuits plusieurs jours. Le pain d’épice est un peu comme le bon vin, il décuple ses arômes avec le temps 😉

J’espère que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à me faire part de vos trucs et astuces pour réaliser des bonhommes en pain d’épice ou à me donner votre avis sur cette recette, tout simplement 🙂 !

Belles fêtes de fin d’année à vous !

 

Laisser un commentaire

